Quelqu’un dans la lumière…


Quelqu’un dans la lumière…

 VERNISSAGE JEUDI 6 OCTOBRE à partir de 19h

Xavier Bonneyrat présente pour la première fois au public ses photos et nous permet de partager son univers. Il a passé son enfance et son adolescence à la campagne à Saint Martin du Tertre dans le val d’Oise.

Très jeune, il s’est passionné pour la science fiction et le fantastique à travers la littérature, la bande dessinée et les films.

A 15 ans, son père lui donne un vieil appareil photo manuel argentique Voigtlander . Aussitôt, il ne cesse de photographier, d’apprendre et de tisser son univers artistique tout en passant de l’argentique au numérique.

Après avoir suivi des études de musicologie, Xavier Bonneyrat s’est orienté vers le montage son pour le cinéma et l’audiovisuel.

Dès qu’il le peut, il parcourt la campagne ou la ville en quête d’espaces et de situations futuristes. Le caractère contemplatif de Xavier Bonneyrat le fixe souvent dans un lieu pendant de longues heures. Là, il cherche la lumière capable de rendre l’ambiance qu’il avait imaginée et le décor avec des lignes parfaitement horizontales et verticales. Puis, il attend l’apparition d’un personnage qui s’animera dans le cadre qu’il a défini avec précision.

On peut lire dans ses photos, le plaisir de choisir l’entrée d’une personne dans le cadre. Cette présence modifie le décor et participe au mouvement. C’est à ce moment précis que Xavier Bonneyrat appuie sur le déclencheur afin que sa perception soit accessible aux autres…