Valentin Pacaut – Wild & Life Photography


Valentin Pacaut – Wild & Life Photography

Vernissage jeudi 2 octobre 2014
Exposition jusqu’au 8 novembre 2014

Depuis toujours, la Nature le fascine et le passionne : la faune, la flore, toutes ces interactions entre espèces qui nous offre des services indispensables. Enfant, il découvre l’Afrique aux travers des reportages animaliers, aussi bien sur la faune des grandes forêts d’Afrique Centrale que sur celle des savanes d’Afrique australe. Et ne rêve que d’une chose, voir tout cela de ses propres yeux.

C’est cette passion de la Nature qui le poussera à la photographie, et l’orientera dans des études supérieures d’agronomie et de gestion du territoire, il s’attachera tout particulièrement à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Dans le cadre de ses études, il part en Afrique du Sud, aux portes du Parc Kruger, au Costa Rica, au sein du Parc National Manuel Antonio ou encore au Népal, dans la région du Parc National de Bardia, et s’intéresse alors aux rapports que l’Homme entretient avec la biodiversité : aspects économiques, sociaux, culturels, religieux, …

La biodiversité est aujourd’hui fortement menacée, et pour de multiples raisons : dégradation et destruction des habitats naturels, changement climatique, surexploitation des ressources naturelles, … et l’homme en est le principal responsable. Mais il est aussi celui qui peut changer cette situation.
A sa façon, il souhaite, modestement, associer ses deux passions pour faire part d’un témoignage en image et engagé pour la biodiversité.

www.pacaut-photo.com

www.facebook.com/pacaut.photo